La Rhizostoma pulmo

Une vidéo aux 3 arches, on voit un petit crustacé à l'intérieur se faisant dévorer et un petit chinchard qui profite de la protection des cellules urticantes.

Rhizostoma pulmo, communément appelée la méduse chou-fleur, est une espèce de méduse de grande taille appartenant à la classe des Scyphozoa. Cette fascinante créature marine est répandue dans les eaux côtières de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée.

La vie de Rhizostoma pulmo commence par sa phase larvaire, où elle évolue à partir d'un œuf fécondé. Une fois développée, la méduse chou-fleur prend une forme caractéristique en forme de coupole, avec de courts filaments translucides suspendus sous son corps en forme de cloche qui lui donnent son nom "chou-fleur".

La nutrition de cette méduse se fait principalement par capture par les cellules urticantes. Elle capture de petits organismes planctoniques, de petits poissons et des particules en suspension en utilisant ses tentacules urticants. Ces proies sont ensuite transportées vers la bouche centrale de la méduse pour être digérées.

La reproduction de Rhizostoma pulmo est complexe. Elle peut se reproduire sexuellement en libérant des gamètes dans l'eau pour se féconder, de petites larves qui se détachent de la méduse adulte et se développent pour devenir des individus matures.

La méduse chou-fleur joue un rôle important dans les écosystèmes marins en tant que prédateur de contrôle des populations de plancton et de petits poissons, tout en servant également de proie pour certains prédateurs marins.

En conclusion, Rhizostoma pulmo est une espèce de méduse fascinante avec un cycle de vie intéressant, une alimentation basée sur la filtration et une capacité de reproduction variée. Elle continue d'intriguer les scientifiques et d'enchanter les observateurs de la vie marine dans les eaux côtières de l'Atlantique et de la Méditerranée.