Cette rubrique a pour but de vous faire connaitre les différents organismes et associations qui s'occupent de la protection, du suivi, de l'inventaire, etc... , de la méditerranée.
Certaines sont spécialisées sur des espèces particulières, d'autres ont une approche plus globale, mais toutes ont besoin de la participation de chacun pour continuer leurs missions.
Donnez un peu de votre temps, pour participer à la préservation de la planète mer.
🌊 LE FiL DE LA MER dans le Sud c'est parti ! 🌞
La Fresque Océane, en partenariat avec Valérie Derolez, chercheuse à l'Ifremer/MARBEC de Sète, vous invite à découvrir un monde riche et fascinant à l’interface entre la terre et la mer : 〰️ LES LAGUNES ! 〰️
Co-organisé avec le Foodlab La Capéchade du bassin de Thau 🐟 🍷
🗓️ Le 16 mai 2025 à partir de 17h30
📌 Salle municipale chemin du Gourg de Maffre, Marseillan
🎫 Gratuit sur inscription, places limitées
PROGRAMME
🕟17h30-18h : accueil lagunaire (invitation à apporter un objet, des mots, une photo ou autre qui vous font penser aux lagunes)
🕕18h-19h : conférence de Valérie Derolez et Vincent Ouisse, chercheuse à l'Ifremer/MARBEC de Sète sur les lagunes d'Occitanie (fonctionnement, biodiversité, pressions et usages, restauration et changement climatique)
🕖19h-19h30 : découvertes culinaires autour de la mer et des lagunes
🕢19h30-21h30 : atelier Fresque océane (à partir de 15 ans)
🪧 Inscriptions dont 🤝 covoiturage 🚗 ici
_____
L'atelier La Fresque Océane est labellisé La Mer En Commun dans le cadre de l'Année de la Mer lancée par le Ministère de l'Environnement et de la Transition écologique et la DGAMPA.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Bien à vous,
Auriane Jones
Grâce à votre engagement et votre curiosité, 105 espèces différentes ont été observées cette année, portant notre total à 198 espèces recensées depuis le début du projet !
Parmi elles :
19 espèces de limaces,
27 espèces de cnidaires,
et pas moins de 58 espèces de poissons !
📷 Amphiura chiajei – © Frédéric ANDRÉ 📷 Blennius ocellaris – © Pascal GIRARD
Octopus à participé à l'évènement organisé par PROJECT RESCUE OCEAN .
Le nettoyage du canal n'a pas été possible en raison du courant important et du manque de visibilité et s'est transformé nettoyage des abords du canal à l'entrée coté plage.
POSIDONIES DE LA COTE PALAVASIENNE (site fr9101413)
"Il s'agit d'une grande étendue marine bordant une intéressante zone de lagunes, où l'on observe des touffes discontinues de Posidonies, ainsi que des secteurs relativement riches en espèces marines dont l'inventaire est en cours. Cette côte pourrait être visitée par le Grand Dauphin (Tursiops truncatus), qui fréquente les eaux peu profondes du plateau continental et du talus ainsi que par la Tortue caouanne (Caretta caretta) dont c'est l'un des rares sites marins régionaux"
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html?article63
http://www.palavaslesflots.com/view/2450-natura-2000.html
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=1758
le site Natura 2000 Posidonies de la côte palavasienne disposera courant avril de son propre site internet : http://reseau-languedocmer.n2000.fr/